Logo cession affaire

Initiative France et la finance participative

Par Cyril ANDRE - le 04/11/15

Initiative France vient de signer une convention de partenariat avec quatre acteurs importants de la finance participative. Il s’agit de KissKissBankBank, Ulule, La Nef et Anaxago.

Ce réseau d’accompagnement s’adresse essentiellement à des repreneurs de TPE ou d’affaires artisanales, voire de petites PME. Des repreneurs qui viennent d’acheter leur entreprise et qui sont en phase de développement peuvent trouver dans la finance participative une solution de financement.

Initiative France souligne que pour des créateurs ou des repreneurs travaillant sur des projets novateurs qui requièrent du temps pour tester le marché  ou mettre au point le produit idoine, il est essentiel pour eux de disposer de fonds d’une autre nature que bancaire. « C’est pourquoi Initiative France s’engage avec des acteurs de référence des trois segments de la finance participative (dons, prêt avec ou sans taux d’intérêt et prise de participation) pour que ces entrepreneurs bénéficient des communautés d’investisseurs les plus larges possible », souligne le réseau d’accompagnement. Par ailleurs, les plateformes de crowdfunding pourront aussi proposer aux entrepreneurs qui s’adressent directement à elles de bénéficier de l’accompagnement d’Initiative France.

Un financement qui demeure aléatoire

Dans le même temps, Réseau Entreprendre, qui s’adresse davantage aux repreneurs de PME,  vient de signer un accord avec Anaxago et Lendix afin de proposer à ses lauréats une nouvelle offre de financement. Anaxago, qui est une plateforme spécialisée dans le crowd-equity, offre la possibilité aux lauréats qui le souhaitent de lever entre 150 000 euros et 1,5 million en moins de 90 jours grâce à une équipe dédiée qui va piloter le processus. Pour sa part, Lendix, plateforme spécialisée dans le crowd-lending, propose un prêt à l’entreprise, en 17 jours, jusqu’à 1 million d’euros, sans caution personnelle ou assurance.

Il est toutefois important que les repreneurs aient bien conscience que le succès de la campagne de crowdfunding dépend du degré d’adhésion des investisseurs au projet présenté. Le repreneur ou le créateur n’aura donc évidemment pas la certitude de voir son projet de financement aboutir. Mais le jeu en vaut la chandelle.