Logo cession affaire

Initiative France : des entrepreneures récompensées

Par Cyril ANDRE - le 13/12/19

Dans le cadre d’un concours organisé en Ile-de-France, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, Initiative France a distingué 24 femmes entrepreneures. L’objectif de ces concours est de promouvoir la reprise et la création d’entreprises par des femmes et démontrer qu’elles sont à l’initiative de projets autant ambitieux qu’innovants et solides. Ces trois concours sont dotés de 60 000 euros en numéraire et de 30 000 euros en prestations d’accompagnement.

C’est l’occasion de rappeler que l’an passé, les 215 plateformes de ce réseau ont accompagné et soutenu financièrement pas moins de 7 526 femmes entrepreneures, soit 40 % du total des projets soutenus par Initiative France.

La démarche d’Initiative France est de soutenir les porteurs de projets depuis le stade de la maturation de leur projet, jusqu’aux premières années de vie de l’entreprise.

Un effet de levier de 8

Quelques données sur l’entrepreneuriat au féminin : 23 % des femmes sont ou ont été dans une démarche entrepreneuriale, contre 37 % d’homme ; les femmes se montrent plus mesurées face au risque : en effet, seulement 28 % de ces dernières ont un plan de financement supérieur à 80 000 euros, contre 36 % pour les hommes ; 24 % des femmes appartiennent à un réseau professionnel, contre 29 % pour les hommes. Enfin, pour 65 % des femmes soutenues par Initiative France, la première motivation est d’assurer son propre emploi, à comparer au taux de 53 % pour les hommes.

Le prêt d’honneur est, bien évidemment, une dimension importante du soutien qu’apporte Initiative France aux lauréats. Pour 1 euro de prêt d’honneur, la banque va prêter, en moyenne, 8 euros ; donc, un effet de levier important.