Logo cession affaire

Initiative France : de plus en plus de repreneurs

Le rapport annuel d’Initiative France vient de paraître. L’occasion est ainsi donné de revenir sur les quelques chiffres clés de ce réseau d’accompagnement sur l’année 2016.

Par Cyril ANDRE - le 15/06/17

 L’an dernier, quelque 16 700 entrepreneurs ont été accompagnés par Initiative France dans leur opération de création ou de reprise d’une entreprise. Ces derniers sont à 61 % des demandeurs d’emploi ; 61 % sont des hommes ; 26 % ont plus de 45 ans et 24 % moins de 30 ans.

En 2016, ce sont 186 millions d’euros de prêts d’honneur qui ont été accordés, ce qui a généré l’octroi de 1,15 milliard d’euros de prêts accordés par les banques. Le prêt d’honneur moyen s’élève à 9 400 euros.

Deux chiffres donnent une bonne idée de l’importance et de l’efficacité du travail d’accompagnement d’Initiative France. D’une part, le taux de pérennité des entreprises soutenues : il est de 90 % à trois ans, soit bien supérieur à la moyenne nationale. D’autre part, le nombre d’emplois créés ou sauvegardés : 44 155 en 2016, soit une progression de 13 % par rapport à l’année précédente.

Reprise : 32 % des dossiers

Les repreneurs sont de plus en plus nombreux à se rapprocher d’Initiative France. L’an dernier, la reprise d’entreprise a représenté 32 % des dossiers soutenus, soit 5 365 projets. La progression est de 3 % par rapport à 2015.

Quel est le profil de ces repreneurs ? « Fréquemment cadres supérieurs en seconde partie de carrière, ils recherchent la sécurité d’une entreprise qui fonctionne déjà, dispose de sa clientèle et d’employés connaissant le métier », explique Initiative France dans son rapport annuel.

Notons que dans le cadre d’une reprise, les prêts d’honneur bénéficient, en moyenne, d’un effet de levier jusqu’à deux fois supérieur à celui d’une création.

« Notre rôle est d’aider le repreneur à prendre du recul sur les vrais enjeux et éventuellement à clarifier le plan de cession par de l’analyse financière », explique Christophe Girard, directeur d’Initiative Essonne.