Logo cession affaire

Initiative France : 50 % des lauréats créent au moins 1 emploi

Par Cyril ANDRE - le 19/05/21

Tous les repreneurs et les créateurs d’entreprise qui ont eu la possibilité d’être soutenus par un réseau d’accompagnement le savent : leur projet entrepreneurial a été plus fluide, plus solide et a été, dans la grande majorité des cas, pérennisé. L’un des points différenciant, par rapport aux entrepreneurs qui ont opéré sans ce soutien, est la création ou le maintien de l’emploi au sein de leur entreprise.

Pour les repreneurs et les créateurs de TPE et d’affaires artisanales, Réseau Entreprendre et Initiative France font partie des deux structures phare dans le domaine de l’accompagnement. Ce dernier réseau vient de rendre publics ses chiffres concernant les emplois créés ou maintenus par ses lauréats. En 2020, les entrepreneurs qui ont repris, créé ou développé une entreprise avec le soutien d’Initiative France ont créé ou maintenu 40 500 emplois. Parmi ceux-ci, 27 800 sont des nouveaux emplois, dont celui du chef d’entreprise. Soulignons que plus de 10 000 personnes sans emploi, dont 4 000 depuis plus d’un an, font partie des nouveaux entrepreneurs soutenus en 2020.

« Les entrepreneurs osent avoir de l’ambition »

Dans l’hexagone, pas plus de 5 % des entreprises créent au moins un emploi, en plus de celui du chef d’entreprise, lors de leur création. « A l’inverse, parmi les entreprises soutenues par Initiative France, 50 % d’entre elles créent au moins un emploi dès leur lancement. Grâce au financement et à l’accompagnement par le réseau Initiative, les entrepreneurs osent avoir de l’ambition pour leur projet et créer des emplois dès le démarrage », souligne Initiative France.

L’an passé, en réponse à la crise sanitaire, un certain nombre de dispositifs exceptionnels d’urgence, mise en place par les collectivités locales et déployés avec Initiative France, ont permis de sécuriser plus de 40 000 emplois existants.