logo cession affaire

Industrie manufacturière : activité stable



0

Cyril ANDRE, le 03 Janvier 2020



L’industrie manufacturière est un secteur d’activité qui offre de très nombreuses opportunités de reprises. Le repreneur potentiel se doit donc de connaître l’évolution du niveau d’activité de ce secteur. Sur le mois d’octobre 2019 (dernière donnée disponible de l’Insee), le chiffre d’affaires de cette industrie manufacturière a connu un repli de 0,5 % après le recul de 0,8 % intervenu un mois plus tôt.

Sur les trois derniers mois, et par rapport aux trois mois précédents, le niveau d’activité est quasiment stable dans ce secteur avec une très légère baisse de 0,1 %, soit exactement la même évolution que l’ensemble de l’industrie. Au sein même de l’industrie manufacturière, le chiffre d’affaires diminue de 0,6 % dans les matériels de transport et les biens d’équipement ; il est stable dans les industries agro-alimentaires et progresse de 0,7 % dans ce qu’il est convenu d’appeler « autres industries » : il augmente de 1,9 % dans la pharmacie, de 1,8 % dans le textile, habillement et chaussures. A l’inverse, l’activité se replie dans le bois, papier, imprimerie (- 0,8 %) ainsi que dans la métallurgie et produits métalliques (- 0,4 %).

Si l’on compare les trois derniers mois mais cette fois-ci par rapport aux trois mêmes mois de l’années précédente, la progression s’affiche à 1,5 %, ce qui suit la tendance de l’ensemble du secteur industriel sur la même période (+ 1,1 %).