Logo cession affaire

Indépendants : des écarts de revenu de 1 à 7 selon les professions

Par Sophie MENSIOR - le 18/09/09

Qui sont les indépendants (ou non salariés) ? A travers une étude "Les revenus d'activité des indépendants-Edition 2009", l'Insee dresse un panorama des emplois et des revenus des 2,3 millions de travailleurs non salariés en France. L'ouvrage s'appuie sur une première exploitation d'une nouvelle base de données, qui rassemble l'ensemble des actifs non salariés.
Premier enseignement : 10 % des actifs en emploi travaillent à leur compte. Les indépendants sont particulièrement présents dans l'agriculture (500 000), le bâtiment et les travaux publics (250 000), le commerce de détail (250 000), le para-médical (180 000), les services aux entreprises, les hôtels-cafés-restaurants et les activités médicales.
Un ensemble hétérogène. Ils exercent souvent dans les activités où les petites et moyennes entreprises sont nombreuses (BTP, agriculture), et sont très présents dans les domaines nécessitant une relation de proximité avec le client (commerce de détail, médecine, conseil juridique).
Revenus des indépendants. Le revenu moyen d'un non salarié est de 36 400 euros en 2005 (hors secteur agricole). L'écart varie de 1 à 7 selon les professions.
Dans les activités juridiques, la médecine ou la pharmacie, les indépendants ont des revenus moyens de l'ordre de 80 000 à 100 000 euros par an. A l'opposé, les chauffeurs de taxi, les professionnels du textile-habillement, les prestataires de service à la personne ou de services artistiques, sportifs ou culturels ont des rémunérations 6 à 7 fois plus faibles. 
A noter que de 2005 à 2007, le revenu d'activité moyen des non-salariés (hors professions médicales et agriculture) a progressé de 2,4 % par an, en euros constants. Cette croissance a été particulièrement marquée dans le BTP (+3,7 %) et les cafés, hôtels, restaurants (+4,2 %).
30 % de femmes parmi les non-salariés. Les femmes choisissent moins fréquemment de s'installer comme travailleur indépendant. Le choix du secteur d'activité sera très souvent lié au sexe, puisqu'on trouve 75 % de femmes dans les services aux personnes (coiffure, beauté, pressing...), 60 % dans le textile, l'habillement, la chaussure et parmi les professionnels para-medicaux, les dentistes, dans les laboratoires.
Elles exercent dans de plus petites entreprises que les hommes non salariés, et leur revenu moyen est inférieur de près de 40 % à celui des hommes...L'égalité homme-femme a encore des progrès à faire parmi les indépendants !