logo cession affaire

Ile-de-France : un nouveau programme d’accompagnement des repreneurs



0

Cyril ANDRE, le 17 Octobre 2019



Les repreneurs et les créateurs franciliens vont pouvoir disposer d’un nouveau dispositif : « Entrepreneur leader ». Il s’agit de renforcer l’entrepreneuriat. Trois structures vont collaborer pour la mise en œuvre de ce pal voulu par la Région : BGE pour la partie amont, Initiactive Ile-de-France pour la phase de financement et CCI Paris Ile-de-France pour la partie accompagnement.

Si l’Ile-de-France est une région très dynamique en terme de créations et de reprises avec 27 % du total national, le taux de pérennité des projets apparaît insuffisant, du moins aux yeux de la Région.

La BGE aura donc essentiellement un rôle de diagnostic et d’analyse des dossiers. Selon les résultats d’un premier diagnostic, certains porteurs de projets pourront devenir « entrepreneur à l’essai » dans les couveuses de BGE afin de tester leur activité, mais aussi d’être suivi par un coach et d’avoir accès à une centaine de formation.

Un taux de pérennité de 60 % à 5 ans

Le financement du projet peut prendre la forme d’un prêt d’honneur octroyé par InitiActive Ile-de-France qui est un réseau issu d’Initiative Ile-de-France et d’Ile-de-France Active, qui accompagne pas moins de 6 000 entrepreneurs par an.

Enfin, dernière étape : l’accompagnement. La CCI Paris Ile-de-France s’engage à construire un parcours sur mesure et à assurer un accompagnement sur 3 ans. Etre dans un réseau, c’est une possibilité, mais le chef d’entreprise doit aussi avoir un référent et des outils de pilotage adaptés, explique Bruno Didier, vice-président de la CCI Paris Ile-de-France.

L’objectif de cette opération « Entrepreneur leader » est de parvenir à un taux de pérennité des entreprises de 60 % à 5 ans et que 25 % des repreneurs et des créateurs soient accompagnés.