Logo cession affaire

IDF, PACA et Rhône-Alpes concentrent le tiers des cessions de fonds de commerce en France

Par Cyril ANDRE - le 28/09/15

Comme dans bien d’autres domaines, l’Ile-de-France occupe la première place, et de loin. De quel sujet s’agit-il ? De la vente de fonds de commerce. Le Baromètre du Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) a fait une ventilation de ce type d’opération par région, aussi bien en termes de volume que de prix sur le premier semestre 2015.

L’Ile-de-France se place, sans grande surprise, sur la première marche du podium en nombre d’opérations avec 3 941 cessions, un chiffre toutefois en baisse de près de 16 %. Cette région concentre à elle seule près de 20 % du nombre total de transactions.  De même, en montant moyen, la région capitale occupe la première position à 242 000 euros. Ce montant moyen est en recul de près de 11 %.


Limousin : région la plus accessible

En termes de valorisation de fonds de commerce, la Picardie gagne une place par rapport à l’an dernier et devient la deuxième région française sur ce plan avec un prix moyen de cession de 230 000 euros. Il s’agit de l’une des rares régions à connaître une progression ; celle-ci est de 14 %. Mais les acheteurs picards se font rares puisqu’ils n’ont été que 373 sur les six premiers mois de l’année, soit l’un des plus bas niveaux à l’échelle nationale.

Avec un prix moyen de vente de 230 000 euros, le Nord-Pas-de-Calais occupe la troisième position et enregistre la plus forte augmentation ( + 27 %). Le nombre d’acheteurs se situe dans la moyenne nationale à près d’un millier. La Basse-Normandie et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont les deux autres seules régions à enregistrer un prix moyen de cession supérieur à 180 000 euros. Rappelons que la moyenne nationale s’établit à 185 000 euros.

A l’autre bout de l’échelle, le Limousin est la région où les fonds de commerce se paient le moins cher (116 000 euros en moyenne). A respectivement 121 000 et 140 000 euros, l’Auvergne et Champagne-Ardenne complète ce podium des régions les plus accessibles sur ce plan.

Juste derrière l’Ile-de-France, les deux régions qui ont connu sur le premier trimestre 2015 le plus d’opérations sont Rhône-Alpes ( 2 333 ) et Provence-Alpes-Côte d’Azur ( 1 963 ).