Logo cession affaire

Hausse de 70 % de l’activité d’Initiative France en 2020

Si en 2020, l’État a pris de nombreuses et fortes mesures de soutien aux entreprises affectées par la crise sanitaire, les réseaux d’accompagnement ont également joué un rôle important. C’est particulièrement vrai pour Initiative France qui a soutenu 31 000 entreprises l’an passé, soit une hausse d’activité de 70 % par rapport à l’année précédente.

Par Cyril André - le 16/04/21

Durant cette année de crise, des dizaines de milliers de porteurs de projet n’ont pas baissé les bras et sont allés au bout de leur projet entrepreneurial. Les 214 associations du réseau Initiative France ont financé et accompagné 18 400 entrepreneurs, qui ont créé ou repris 15 042 entreprises. Soulignons que ces entrepreneurs ont permis de créer ou de maintenir un peu plus de 40 000 emplois.

Au-delà de l’accompagnement « classique », l’an dernier, Initiative France a également soutenu en urgence 15 953 entreprises victimes de la crise. Il s’est agi principalement de commerces, de services aux particuliers et d’hôtels-cafés-restaurants. Dans ce cadre, Initiative France a massivement porté les aides d’urgence mises en place par les régions et les collectivités locales.

93 % des entreprises soutenues passent le cap des 3 ans

Bénéficier de l’accompagnement, des conseils et d’un prêt d’honneur d’Initiative France est une réelle plus-value pour les repreneurs et les créateurs d’entreprise. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En effet, trois ans après leur création ou leur reprise, 93 % des entreprises soutenues par Initiative France sont encore en activité. Ce chiffre est très supérieur à la moyenne nationale qui est de 70 %.

En 2020, le montant moyen du prêt d’honneur est en progression de 2,7 % à 10 000 euros. Dans le même temps, l’effet de levier sur le prêt bancaire augmente lui aussi : pour 1 euro de prêt d’honneur d’Initiative France, la banque prête en moyenne 8,6 euros. Au total, en 2020, Initiative France a mobilisé 177 millions d’euros de prêts d’honneur. Rappelons, qu’au-delà du prêt, le réseau accompagne les entrepreneurs depuis la finalisation du business plan jusqu’aux premières années de développement de leur entreprise.

Initiative France accorde une grande importance au soutien des catégories qui ont sans doute davantage besoin d’accompagnement et de soutien comme les jeunes, les femmes, les demandeurs d’emploi ou encore les habitants des quartiers populaires. Ainsi, l’an dernier, 41 % des projets soutenus ont été portés par des femmes et 23 % par des moins de 30 ans.