Logo cession affaire

Grand Débat : que veulent les TPE ?

Par Cyril ANDRE - le 19/03/19

Le Syndicat des Indépendants (SDI) a lancé son propre Grand débat centré autour de 4 thématiques concernant, bien entendu, les TPE mais aussi, par extension, les PME.  

Sans grande surprise, la grande majorité des dirigeants de TPE qui sont exprimé plaident pour une nette diminution de la charge fiscale et, en particulier, des impôts nationaux que sont l’impôt sur le revenu, l’impôt sur les sociétés et la TVA. « Par-dessus tout, ils réclament de la justice fiscale, en dénonçant les capacités d’optimisation fiscale accordées aux grandes entreprises internationales dont les sièges sont situés ou non en France », souligne le SDI. Selon le syndicat, les bénéfices doivent être taxés, de façon équitable, sur la zone géographique sur laquelle ils sont générés.

Egalement sans surprise, les responsables de TPE dénoncent les frais financiers jugés trop important exigés par leur banque. Une majorité considère que leur banque n’est pas un soutien dans le développement de leur activité. « Les financements publics de type Bpifrance sont par ailleurs inadaptés aux besoins de trésorerie des TPE », peut-on lire dans le compte-rendu de ce Grand débat des TPE.

L’une des revendications concrètes des patrons de TPE est le plafonnement des frais bancaires comme les commissions d’intervention, les commissions de mouvement ou encore les frais sur cartes bancaires.

Sur le front de l’emploi, 83 % des dirigeants interrogés jugent que l’action de Pôle Emploi est inefficace. Les reproches les plus fréquents portent sur le profil des personnes adressées. Enfin, soulignons qu’une grande majorité de patrons ne fait aucune différence entre le RSI  et la SSI (Sécurité sociale des indépendants) ; cette dernière étant pourtant entrée en vigueur il y a plus d’un an.