Logo cession affaire

Forte progression prévue pour le e-commerce B to B

Par Cyril ANDRE - le 21/10/15

Martine Pinville, secrétaire d’Etat en charge du Commerce et de l’Artisanat, vient de dévoiler les principaux enseignements d’une étude sur le thème de la transition numérique dans le commerce inter-entreprises, et ce, dans le cadre d’une manifestation organisée par la Direction générale des entreprises de Bercy. Une étude à prendre en compte notamment par les repreneurs de TPE qui vont devoir adapter les pratiques commerciales de leur entreprise à cette nouvelle donne dans le commerce.

Cette étude, réalisée par le cabinet Next Content et le Credoc, a été menée auprès de distributeurs B to B dans 8 secteurs tels que les fournitures et équipements pour bureaux, pour la construction ou encore pour les hôtels et restaurants. L’une des conclusions phares de ce travail est que les commandes électroniques inter-entreprises vont connaître plus de 30 % de croissance d’ici 2020.


Un quart des ventes en 2020

L’étude précise que ce type de commandes atteint déjà 18 % du montant total des ventes en 2015. Le secteur B to B où la part du commerce électronique est la plus élevée est celui du voyage d’affaires, soit un taux de 53 %. 33% des commandes de fournitures de bureau sont réalisées par voie électronique. Soulignons que hors voyages d’affaires, la part du e-commerce dans l’ensemble des ventes est de 11 %. « Les transactions électroniques inter-entreprises pourraient atteindre près du quart des ventes à l’horizon 2020 », assurent les auteurs de l’étude.

Ces projections de croissance s’expliquent notamment par un important effet d’offre, à savoir la mise en place de services e-commerce, ou encore par l’arrivée de nouveaux modèles numériques comme les places de marché B to B comme, par exemple, dans le secteur de la réparation automobile.