Logo cession affaire

Fonds de commerce : une évolution des prix de cession très contrastée selon les secteurs

Par Cyril ANDRE - le 25/09/15

Le baromètre du Bodacc (Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales) est le seul outil à livrer une analyse exhaustive du marché des fonds de commerce en France. Notons bien qu’il ne recense que les reprises de fonds de commerce et non les ventes de parts de société. En d’autres termes, l’essentiel des transactions concerne des affaires artisanales et autres TPE. Les reprises ou transmissions de PME par le biais de la vente du fonds de commerce étant plus rares. Le baromètre qui vient d’être publié porte sur les transactions du premier semestre 2015.

Il est intéressant de comparer le nombre de transactions ainsi que le prix de cession moyen par secteur d’activité des acquéreurs.
Il apparaît que c’est au sein du secteur « activité d’assurances et financière » que le prix moyen de vente du fonds de commerce est le plus élevé. Sur le premier semestre de cette année, il a atteint 357 000 euros, en baisse de 7,7 % par rapport à la même période de l’année précédente. Ce secteur ne concerne que 1,6 % de l’ensemble des acheteurs. Les fonds de commerce dans le secteur « information et communication » se place en seconde position avec un montant moyen de cession de 290 000 euros, soit une progression de 16,1 %. Dans cette activité, également, le nombre d’acheteurs est faible (1,4 % de l’ensemble).

Services aux particuliers : prix moyen de cession le moins élevé
 
Sans grande surprise, le secteur qui concentre le plus de transactions, et de très loin, est le commerce avec 27,1 % des opérations. Il enregistre toutefois une baisse de 19,3 % du nombre des acheteurs par rapport à 2014 (5 415 acquéreurs). Dans cette activité, le prix moyen de transaction  s’élève à 251 000 euros. Pour les services aux entreprises, le prix moyen est de 227 000 euros, en nette progression de 23,7 %. Ce secteur regroupe 1 628 acquéreurs sur les six premiers mois de l’année soit 8,2 % du total.

En termes de valeur, le secteur où l’on peut trouver le prix moyen de transaction le moins élevé est celui des services aux particuliers à 57 000 euros. Il concerne 5,8 % du total des acquéreurs. Notons que le secteur «hébergement, restauration, débits de boisson » est le second en termes de nombres d’opérations puisqu’il regroupe 26,6 % des acheteurs.