Logo cession affaire
Financer sa croissance externe par le prêt « Croissance Relance »

Financer sa croissance externe par le prêt « Croissance Relance »

Certes la reprise économique est bien là, toutefois de très nombreuses entreprises demeurent fragilisées suite à la crise sanitaire et doivent bénéficier d’un peu de souplesse financière afin de mener à bien des projets d’investissement et profiter ainsi de la relance économique. C’est l’objectif du dispositif des prêts « Croissance Relance » déployé par Bpifrance.

Par Cyril ANDRE - le 24/05/22

Cette offre de prêt « s’adresse aux TPE, aux PME ainsi qu’aux ETI qui souhaitent renforcer et étendre leurs capacités de production, améliorer la compétitivité de leurs produits et services, renforcer l’efficience de leur industrie ou réaliser des opérations de croissance externe », précise Bpifrance dans un communiqué.

Il existe, bien évidemment, un certain nombre de conditions pour pouvoir y avoir accès. Un certain nombre d’opérations sont éligibles à l’obtention de ce prêt Croissance Relance. Il s’agit des opérations de croissances externes, donc de reprise d’entreprise, d’une augmentation du besoin en fonds de roulement liées à la mise en œuvre du projet de développement, d’investissements corporels à faible valeur de gage ainsi que des investissements immatériels (frais de formation, recrutement, frais d’étude, travaux de rénovation, dépenses liées à des bureaux d’étude ou d’ingénierie, mise en œuvre de labels et de certifications).

Un prêt associé à un financement d’un montant équivalent

Le montant de ce prêt est compris entre 50 000 et 5 millions d’euros. Comme pour d’autres prêts de ce type, il doit être inférieur ou égal au montant des fonds propres ou quasi-fonds propres de l’emprunteur. Ce prêt Croissance relance est proposé à taux fixe, selon un barème défini mensuellement par Bpifrance. Il peut s’étaler sur une durée comprise entre 2 et 10 ans, avec la possibilité d’un différé d’amortissement du capital de 2 ans maximum.

Il est à noter que ce prêt n’est assorti d’aucune sûreté, ni sur les actifs de la société, ni sur le patrimoine du dirigeant. Toutefois, il comporte une retenue de garantie de 5 % qui sera restituée après le remboursement du prêt, augmentée des intérêts. Ce prêt est obligatoirement associé à un financement d’un montant équivalent que ce soit un emprunt bancaire, un apport en capital des actionnaires ou autres.

Les entreprises éligibles sont les TPE, PME ou ETI indépendante et en activité depuis au minimum 3 années. L’ensemble des secteurs d’activité est concerné à l’exception des activités d’intermédiation financière, de promotion et de location immobilière et du secteur agricole.