Logo cession affaire

Entrepreneuriat : des obstacles demeurent pour les femmes

L’an passé, 43 % des porteurs de projet accompagnés par le réseau Initiative France étaient des femmes. Il s’agit d’une légère progression de 2 % par rapport à l’année précédente. Si la parité est encore loin d’être atteinte, l’évolution est positive. Toutefois, pour les entrepreneuses, des obstacles se dressent toujours sur leur chemin.

Par Cyril ANDRE - le 15/03/23

D’année en année, l’entrepreneuriat au féminin progresse en France, tant au niveau de la création d’entreprise que de la reprise. L’enquête annuelle du réseau d’accompagnement Initiative France, menée fin 2022, a permis de tirer un certain nombre d’enseignements de l’entrepreneuriat au féminin.

Cette étude révèle, notamment, que certains blocages persistent. Ainsi, pas moins de 71 % des entrepreneuses ont, durant leurs parcours, fait face à des clichés et des préjugés. Par ailleurs, 65 % d’entre elles ont rencontré des difficultés pour être reconnues comme légitimes. 22 % des entrepreneuses disent avoir été confrontées à des difficultés parce qu’elles étaient des femmes.

L’enquête révèle également des écarts de perception sur les inégalités femmes / homme quant à l’entrepreneuriat. Ainsi, 28 % des femmes considèrent qu’il est plus facile d’entreprendre quand on est un homme contre 11 % des hommes.

Un accompagnement complet par Initiative France

Il ressort, également, de cette enquête que les femmes se lancent dans la reprise ou dans la création d’entreprise avec les mêmes motivations que les hommes. En effet, 73 % de ces dernières se lancent dans l’entrepreneuriat afin d’être indépendantes (76 % pour les hommes). 62 % d’entre elles entreprennent par désir d’affronter de nouveaux challenges (61 % pour les hommes). Et 33 % avaient une opportunité de création d’entreprise (pourcentage identique pour les hommes). Par ailleurs, l’articulation entre vie personnelle et professionnelle ne constitue pas un sujet qui distingue hommes et femmes : 66 % des deux sexes disent avoir trouvé un bon équilibre entre les deux.   

« Avec l’accompagnement du réseau Initiative France, les entrepreneuses ne rencontrent pas de problèmes spécifiques pour financer leur projet. Elles sont demandeuses d’un accompagnement renforcé pendant la recherche de financement dans les mêmes proportions que les hommes », souligne Initiative France.  

Rappelons que le prêt d’honneur à taux zéro octroyé par Initiative France, d’un montant moyen de 10 000 euros, permet aux entrepreneuses d’accroître leurs fonds propres, facilite leur emprunt bancaire et leur permet, ainsi, de se lancer plus sereinement. Les lauréats d’Initiative France bénéficient de l’accompagnement de chefs d’entreprise chevronnés et bénévoles aussi bien en phase amont qu’aval de leur création ou reprise d’entreprise.