logo cession affaire

Enfin la croissance dans l’artisanat du bâtiment !



0

Cyril ANDRE, le 21 Avril 2016



On ne l’attendait plus ! Après pas moins de 15 trimestres consécutifs de baisse, le secteur de l’artisanat du bâtiment enregistre sur ce premier trimestre 2016 une légère croissance de 1 %. Selon la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), qui livre ces chiffres, cette amélioration devrait se poursuivre sur les prochains mois. Elle prévient toutefois que ce redressement demeure fragile et qu’il doit continuer à être accompagné par des politiques publiques  en faveur des ménages et des artisans.

Différents indicateurs sont passés au vert : la construction neuve progresse de 1,5 % en volume, les mises en chantier augmentent de 2,5 % et les ventes de logements neufs ont bondi de plus de 8 % sur le dernier trimestre 2015.

Maintenir le cap

L’entretien-rénovation progresse également, mais plus timidement. En effet, ce secteur a connu une augmentation de 0,5 % sur les trois premiers mois de cette année après un 4e trimestre 2015 atone. Les mesures d’aides quant à la rénovation énergétique semblent bien porter leurs fruits.

« Le gouvernement doit maintenir le cap et poursuivre ses efforts pour redonner confiance aux ménages, dont le taux d’épargne atteint aujourd’hui son plus haut niveau. L’augmentation des crédits accordés à ces derniers pour l’achat d’un logement neuf témoigne d’une effervescence positive sur le marché de la construction. Il en va de même concernant la progression en volume des travaux d’APPEL. Mais cela ne sera pas suffisant, car pour pouvoir bénéficier de cette dynamique de reprise, les chefs d’entreprises artisanales vont plus que jamais avoir besoin du soutien des banques et des autres partenaires financiers », note Patrick Liébus, président de la Capeb.

Conjoncture