Logo cession affaire

Économie : mais oui, il y a eu aussi des bonnes nouvelles en 2020 !

Par Cyril ANDRE - le 04/01/21

Sur le plan économique, en particulier pour les TPE et les PME, l’année 2020 restera, bien sûr, comme l’année à oublier. Il y a eu, tout de même, quelques bonnes nouvelles, mais qui sont passées relativement inaperçues. Les observateurs attentifs, comme Bpifrance notamment, les ont relevées.

2020 aura été une année record pour les levées de fonds des startups françaises. Ceci est significatif à double titre : d’une part, les entrepreneurs français sont demeurés particulièrement dynamiques et sont parvenus à s’adapter à la nouvelle donne économique ; d’autre part, les fonds montrent toujours une vraie confiance dans les startups françaises. Cette année, la French Tech a levé pas moins de 5,5 milliards d’euros, soit 200 millions d’euros de plus que l’an passé. À titre d’exemple, l’éditeur de jeux vidéo Voodoo a levé 400 millions d’euros et le leader du bricolage en ligne Manomano, 125 millions d’euros.

Autre exemple de la vitalité de certains pans de l’économie hexagonale : les créations d’entreprises. L’envie d’entreprendre se maintient. Ce peut être aussi une alternative séduisante pour certains dont l’ancienne entreprise a pu connaître des difficultés. Selon l’observatoire de la création de Bpifrance Création, malgré un ralentissement sur le premier semestre, le nombre de créations d’entreprises cette année devrait largement dépasser le chiffre de 815 000 enregistré en 2019.

Encore une bonne nouvelle : selon le baromètre du cabinet EY, la France demeure championne d’Europe en termes d’attractivité industrielle. Ainsi, la « French Fab » se place devant la Turquie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. D’après EY, si, bien entendu, la crise a amené de nombreux dirigeants à revoir leurs plans d’investissement, il apparaît que les deux tiers des projets de 2019 sont réalisés ou en cours de mise en œuvre.