Logo cession affaire

« E-Parcours Renfort TPE », des conseils d’experts pour les dirigeants

Par Cyril André - le 09/02/21

En ces temps de crise sanitaires, de très nombreuses TPE, PME et affaires artisanales se trouvent dans une situation financière délicate. Dans bien des cas, le dirigeant ne peut compter que sur lui-même pour gérer toutes les difficultés et prendre les décisions qui s’imposent. En dépit de toute sa bonne volonté, ce dernier peut manquer de certaines compétences techniques.

Le « E-Parcours Renfort Petite Entreprise », mis en place par Bpifrance, en partenariat avec les principaux réseaux d’accompagnement, propose aux dirigeants de petites structures de suivre, gratuitement et sans rythme imposé, un parcours de formation en ligne. Ce parcours a pour objectifs d’aider le dirigeant à gérer les effets de la crise, de relancer son activité et de mieux identifier les experts qui pourront l’accompagner dans ses projets.

Concrètement, il s’agit de 5 modules vidéo, qui sont animés par des experts de Bpifrance, et de différents outils pratiques. L’un d’entre eux permet d’évaluer la santé de l’entreprise et de trouver les aides utiles : comment identifier les actions à mener pour adapter l’entreprise aux évolutions de son environnement ? Quelles ont les priorités à retenir ? Quelles sont les démarches à mener et les aides dont peut bénéficier le chef d’entreprise dans ce cadre ?

Amélioration et simplification de l’organisation de l’entreprise

Autre module : adapter les actions commerciales aux évolutions du marché. A titre d’exemple, il s’agit de voir comment renforcer le lien avec sa clientèle, comment repérer de nouvelles opportunités, et, ainsi accroître son chiffre d’affaires. Parmi les autres problématiques, comment travailler son réseau ? Pourquoi et comment se diversifier ? Comment faire pivoter son entreprise vers un modèle plus vertueux ?

Le troisième module est consacré à la maîtrise des coûts et à la sécurisation du financement de l’entreprise. Les experts aideront le dirigeant à calculer précisément le coût de revient, à vendre au meilleur prix et à abaisser le point mort. Mais aussi, comment gérer sa trésorerie au plus près et éviter les découverts et comment financer son entreprise afin de développer son activité.

Un autre thème abordé s’avère tout particulièrement important aujourd’hui. À savoir, anticiper et traiter les difficultés. Parmi les questions abordées dans ce cadre : les interlocuteurs à connaître en cas de difficultés, les procédures de traitement et de prévention de difficultés des entreprises, ou encore, ce qu’est la procédure de rétablissement professionnel. Un cinquième module est consacré à l’amélioration et à la simplification de l’organisation de l’entreprise.