Logo cession affaire

E-CCI Diag Transmission-Reprise : un outil à privilégier

Par Cyril ANDRE - le 28/12/20

Lorsqu’ils se décident à céder, certains dirigeants peuvent avoir une vision quelque peu erronée de la véritable santé de leur entreprise. En particulier lorsqu’il s’agit d’une TPE, d’une affaire artisanale ou d’une petite PME. Il y a alors deux écueils principaux. D’une part, l’entreprise peut souffrir de certains points faibles qui la rendent moins cessible ; des faiblesses qui peuvent, pourtant, être souvent corrigées. D’autre part, le cédant risque de nettement surévaluer son entreprise, ce qui sera un frein à sa cession dans de bonnes conditions.

Dans ce cadre, les Chambres de commerce et d’industrie mettent à disposition des cédants, ou des cédants potentiels, un outil pour évaluer en moins d’une heure, les points qui pourraient être bloquant, mais aussi les atouts de l’entreprise à vendre. Il s’agit du E-CCI Diag Transmission-Reprise.
Ce diagnostic porte sur les fonctions principales de l’entreprise, regroupées en 5 thématiques. Il est à noter qu’il est à destination du cédant, mais aussi du repreneur potentiel si ce dernier dispose de suffisamment d’éléments sur la cible qu’il convoite. Ces cinq thématiques sont : le projet de cession ou de reprise ; l’activité de l’entreprise à vendre ou à céder ; les ressources de l’entreprise ; les performances de l’entreprise ; l’environnement juridique et réglementaire de l’entreprise.

Un plan d’action avec un conseiller CCI

Le principe a le mérite de la simplicité. Le cédant ou le repreneur coche la réponse qui correspond le mieux à l’entreprise et peut ajouter des commentaires pour enrichir cette réponse.  Ensuite un rapport est transmis qui propose une synthèse des résultats en faisant ressortir, par thématique, les atouts, les éléments positifs, les freins ainsi que les blocages potentiels.

« Si vous envisagez de transmettre votre entreprise, vous être alors armé pour définir votre plan d’actions qui vous permettra de corriger les points bloquants, améliorer les freins et valoriser les atouts de votre entreprise. Si vous envisagez de reprendre la cible que vous avez diagnostiquée, vous avez les éléments en mains pour prendre votre décision de poursuivre l’analyse ou pas », explique la CCI. Il est à souligner que l’ensemble des données demeure confidentiel.

Par la suite, le cédant comme le repreneur peut prendre contact avec un conseiller CCI afin d’envisager, sur la base de ce diagnostic, le plan d’action le plus approprié.