Logo cession affaire

Différents moyens pour prévenir les difficultés d’une entreprise

Par Cyril ANDRE - le 24/12/20

En cette période de crise sanitaire, nombreuses sont les TPE et PME qui se sont trouvent en réelle difficulté. Pour certaines d’entre elles, ces difficultés, notamment de trésorerie, pourraient s’accentuer sur la première partie de 2021. Et pour celles qui ont souscrit un PGE pour avoir un peu d’oxygène, la période des premiers remboursements ne sera pas la plus simple.

Il existe différentes procédures d’alerte qui peuvent être mises en œuvre pour détecter au plus tôt les difficultés d’une entreprise et, ainsi, tenter d’y remédier avant que la situation ne s’aggrave. L’une des possibilités est l’adhésion à un groupement de prévention agréé par le préfet de région. L’administration précise que ce groupement fournit à ses adhérents, de façon confidentielle, une analyse comptable et financière des informations que ceux-ci s’engagent à lui transmettre. S’il y a des indices de difficulté, le groupement peut proposer à l’entreprise l’intervention d’un expert.

L’action du commissaire aux comptes

Par ailleurs, lorsque le dirigeant connaît des difficultés dans la gestion de son entreprise, il peut engager une démarche de diagnostic préventif. Elle lui permet de détecter l’origine de ces difficultés et, ainsi, de pouvoir tenter d’y remédier au plus vite. Cet outil d’auto-diagnostic est disponible sur le site de Bpifrance.

Le commissaire aux comptes d’une entreprise a l’obligation d’alerter le dirigeant dès qu’il relève des faits qui peuvent engendrer des difficultés importantes pour la société. S’il constate que les décisions prises, suite à ces alertes, ne permettent pas d’améliorer la situation, il doit alors en informer le président du tribunal de commerce. Le commissaire aux comptes peut demander à être entendu par le président du tribunal, notamment, s’il n’obtient pas de réponse satisfaisante du dirigeant lui-même informé des difficultés de son entreprise.