logo cession affaire

Deux nouvelles banques rejoignent le « Dispositif crédit 50 k€ »



0

Cyril ANDRE, le 07 Novembre 2018



L’accès au financement bancaire pour les TPE et les PME demeure compliqué pour nombre d’entre elles. Soulignons que cela est particulièrement vrai pour les repreneurs qui ont opté pour un plan de financement très tendu pour l’acquisition de leur cible et qui, dès lors, ne possèdent plus beaucoup de marge de manœuvre.

C’est donc dans l’objectif de faciliter et de simplifier l’accès au financement pour des crédits inférieurs à 50 000 euros, que l’Ordre des experts-comptables et la Fédération bancaire française (FBF) viennent de lancer la plateforme digitale « Dispositif crédit 50 k€ ».  Le Crédit Mutuel et le CIC viennent de rejoindre ce dispositif.

L’expert-comptable va consolider le dossier

Comment fonctionne ce dispositif ? Sur mandat de son client chef d’entreprise, l’expert-comptable va remplir en ligne une demande de financement par le biais d’un dossier modélisé. Il va l’adresser simultanément à trois établissements bancaires maximum parmi les banques partenaires de ce dispositif. Dans le même temps, une option permet à l’entrepreneur de solliciter un organisme de cautionnement mutuel si nécessaire. Il est clair que l’intervention de l’expert-comptable dans le montage du dossier permet de consolider celui-ci et donc faciliter l’obtention du financement.

Le prêt, qui ne peut excéder 50 000 euros, peut être complété par un financement de Bpifrance pour des éléments immatériels.