Logo cession affaire

Des patrons toujours très confiants !

Par Cyril ANDRE - le 18/05/18

On le sait, la confiance dans l’économie  est une donnée importante pour les repreneurs et les cédants. Confiants pour leur domaine d’activité et pour l’économie française, ces derniers passeront plus facilement, et plus rapidement, à l’acte.
D’après les résultats du 77e Observatoire Banque Palatine des PME, les dirigeants d’entreprise sont globalement optimistes et dans de bonnes dispositions pour investir. En effet, pas moins de 92 % des patrons interrogés se déclarent optimistes pour leur propre activité. Ce résultat est en hausse de 8 % par rapport à mai 2017 et constitue un record historique depuis la création de ce baromètre en 2010.

Ils sont 87 % à se dire optimistes dans l’économie française. Il s’agit là de la 3e meilleure performance depuis 2010. « L’impulsion provoquée par l’arrivée d’Emmanuel Macron à la présidence de la République ne s’est jamais démentie au cours de ces 12 derniers mois », soulignent les concepteurs de ce baromètre. Sur cet item, la progression par rapport à mai 2017 est de 28 %.

Bonnes nouvelles sur le front de l’emploi

Concernant la politique du gouvernement, 79 % des dirigeants s’estiment satisfaits par le rythme des réformes économiques et 77 % d’entre elles sont positives sur les réformes déjà effectuées. De façon plus précise, 80 % des entrepreneurs interrogés pensent que les mesures annoncées dans le domaine de la fiscalité devraient soutenir les entreprises françaises en consolidant ou en stabilisant les actionnariats. 44 % des chefs d’entreprise anticipent un effet positif de ces réformes sur le niveau de rentabilité de leur entreprise et sur l’investissement. L’Indice Investissement Palatine-OpinionWay tire bénéfice de ce climat de confiance en atteignant 125 point, soit sa 4e meilleure performance depuis sa création en 2014.

Toutefois, les dirigeants de PME demeurent prudents concernant l’évolution de leur chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année. En effet, seulement 47 % d’entre eux pensent que celui-ci va augmenter en 2018 ; 39 % envisagent une stabilité et 9 % craignent une baisse de leur chiffre d’affaires.

Sur le front de l’emploi, les voyants sont également au vert : 26 % des dirigeants pensent embaucher au cours des 6 prochains mois et seulement 4 % d’entre eux envisagent des réductions d’effectif. Le solde d’emploi enregistre sa 2e meilleure performance depuis 2011.