Logo cession affaire

Des patrons de PME toujours très confiants

Par Cyril ANDRE - le 19/03/18

Les principales conclusions du 75 ème Observatoire Banque Palatine des PME-ETI vont toutes dans le même sens : les patrons sont confiants et optimistes. En effet, pas moins de 90 % des dirigeants se disent optimistes pour leur activité, soit un niveau record. Par rapport à mars 2017, la progression est de 5 points. Il en va de même pour la confiance des chefs d’entreprise dans l’économie française ; le taux atteint 87 % soit le deuxième meilleur résultat historique depuis 2011. Sur cet item, la progression est de 39 points par rapport au même mois de l’an passé.

Si l’indice Investissements Palatine-OpinionWay connaît sa première baisse depuis le mois d’octobre dernier, avec un recul de 4 points, il s’agit tout de même de sa troisième meilleure performance historique.

Des réformes structurelles très attendues

Le solde emploi demeure à des niveaux historiquement élevés. En effet, 27 % des patrons prévoient des recrutements d’ici la fin de l’année 2018, contre seulement 6 % qui envisagent des réductions d’effectifs. Le solde (21 %) représente la 3e meilleure performance depuis 2011.

Léger bémol concernant les prévisions d’activité de ces dirigeants. 49 % d’entre eux estiment que leur chiffre d’affaires va progresser en 2018, soit une baisse de 9 points par rapport à janvier de cette année. Ce score demeure, toutefois, légèrement supérieur à celui du mois de mars 2017.

« Après un début d’année très dynamique, les dirigeants font preuve d’une relative prudence en ce mois de mars. Ils attendent de voir l’aboutissement des réformes structurelles tant attendues. Cela se traduit par une stabilisation des indicateurs de confiance qui se consolident à des niveaux historiquement élevés », assure Pierre-Yves Dréan, directeur général de la Banque Palatine