Logo cession affaire

Des patrons de PME toujours plus optimistes !

Par Cyril ANDRE - le 15/02/18

Selon les données du 74ème Observatoire Banque Palatine des PME-ETI, les patrons sont confiants ! Pas moins de 88 % des dirigeants de PME et d’ETI sont optimistes pour l’économie française. Il s’agit d’un nouveau record. Il y a un an à peine, ce taux n’était que de 56 %. Encore plus significatif du niveau d’optimisme des chefs d’entreprise, 90 % ont confiance pour leur propre activité. C’est la première fois dans l’historique de ce baromètre que le cap des 90 % est atteint. C’est aussi 9 points de plus qu’en février 2017.

Un indicateur est toutefois en léger recul par rapport au mois précédent : 55 % des dirigeants de PME et d’ETI pensent que leur chiffre d’affaires va progresser en 2018 (- 3 %). C’est toutefois 10 points de plus qu’en février 2017.

Une croissance revue à la hausse

Les prévisions des dirigeants sur le chapitre emploi profitent également de cet optimisme ambiant. En effet, 28 % des chefs d’entreprise prévoient de recruter à terme ; une proportion assez stable par rapport au dernier baromètre. Parallèlement, 4 % envisagent des licenciements, soit le plus bas niveau depuis 2011.

« Le retour de la croissance revue à la hausse et la volonté de l’exécutif de créer enfin un Mittelstand français, grâce notamment à la future loi Pacte, entretiennent le moral des dirigeants. La croissance libère des marges, il faudra les mettre à profit pour poursuivre les réformes structurelles et renforcer ainsi notre économie », analyse Pierre-Yves Dréan, directeur général de la Banque Palatine.