Logo cession affaire

Des milliards d’euros pour les artisans et TPE du bâtiment

Par Cyril ANDRE - le 14/01/21

Les repreneurs potentiels et les cédants accordent, à juste titre, une grande importance aux perspectives du secteur dans lequel ils évoluent. Même si le BTP n’a pas été le secteur le plus impacté par la crise sanitaire, l’État a décidé de lui apporter un soutien conséquent dans le cadre du plan France Rrelance. De quoi voir le court et le moyen terme avec une certaine sérénité pour l’ensemble des acteurs, artisans comme grande PME, oeuvrant dans cette activité.

Ce ne sont pas moins de 10 milliards d’euros d’argent public qui vont venir soutenir l’activité du secteur du BTP. Une part conséquente de ce plan de relance (à savoir 6,7 milliards d’euros) sera fléché vers la rénovation énergétique des bâtiments, qu’ils soient publics ou privés. L’objectif étant de réduire sensiblement les émissions de CO2 et, bien entendu, de soutenir l’emploi.

Comme l’explique le gouvernement, les mesures de relance visant à soutenir le secteur du BTP sont d’ores et déjà en phase opérationnelle. Ainsi, un peu plus de 4 200 projets de rénovation énergétique des bâtiments publics de l’État ont été retenus suit à une démarche d’appels à projets qualifiée « d’historique ». Cela représente un marché total de 2,7 milliards d’euros. « La sélection des projets favorise les artisans, les TPE et les PME du BTP. Les marchés doivent être notifiés d’ici fin 2021 », précise le gouvernement.

Des engagements sur l’emploi

Par ailleurs, l’État mobilise 2 milliards d’euros pour la rénovation énergétique des logements privés et étend le dispositif « MaPrimeRenov’ » à l’ensemble des propriétaires afin de soutenir l’intensification des travaux de rénovation pour cette année et la suivante. Rappelons qu’en 2020, dans le cadre de ce dispositif, quelque 190 000 dossiers avaient été déposés.

Dans le même temps, les mesures de simplifications vont permettre davantage de fluidité et un accès aux marchés publics plus facile en particulier pour les artisans, les TPE et les PME. À titre d’exemple, jusqu’au 31 décembre 2022, le seuil de passation de marchés publics en procédure simplifiée est rehaussé à 100 000 euros de travaux.

Parallèlement, l’ensemble des fédérations professionnelles du BTP a pris différents engagements portant sur l’emploi : consolider l’emploi existant en solde net, 50 000 embauches des les travaux publics d’ici 2022, maintenir les effectifs de l’apprentissage en 2021 au même niveau que l’année précédente, promouvoir la mixité dans le secteur de l’artisanat du bâtiment et encourager l’entrepreneuriat au féminin.