Logo cession affaire
Des mesures pour encourager la coopération entre artisans et designers

Des mesures pour encourager la coopération entre artisans et designers

Rapprocher artisanat et design, tel est l'objectif de Frédéric Lefebvre, qui vient d'annoncer des mesures pour renforcer la coopération entre ces deux univers.

Par Sophie MENSIOR - le 28/11/11

Moins de 40 % des entreprises françaises, notamment artisanales font appel à des services de design dans leur processus de production, selon une étude réalisée à la fin de l'année 2010 pour le ministère de l'économie. Il s'agit d'un des taux les plus faibles en Europe. Or le design contribue pourtant à l'augmentation du chiffre d'affaires, à la satisfaction des clients, à la différenciation des produits...

A l'occasion d'une journée de déplacements consacrée à l'artisanat, Frédéric Lefebvre, le secrétaire d'état chargé de l'artisanat, a souligné sa détermination à accompagner les artisans dans l'intégration du design à leur production, avec le réseau des chambres de métier et les pôles d'innovation pour l'artisanat.

Il a anoncé différentes mesures visant à développer la coopération entre ces deux secteurs, avec notamment :

-le lancement d'un appel à projet, afin d'accompagner les entreprises dans l'intégration du design au coeur de leur processus de production et à conquérir de nouveaux marchés.
-l'organisation d'actions de sensibilisation au design des artisans par les chambres de métiers et de l'artisanat, ces actions pourront prendre la forme d'ateliers associant entreprises artisanales et designers.
-la mobilisation des pôles d'innovation pour l'artisanat sur la démarche design : les 22 pôles d'innovation conventionnés par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie intègreront la problématique du design dans leurs actions dès l'année 2012.

Enfin, un module "artisanat" pourrait être créé sur le site internet dédié au design "entreprise-et-design.fr". Ce module devra permettre d'orienter les artisans dans l'accès à l'offre de desgin la plus adaptée à leurs besoins. La diversité de cette offre et son manque de lisibilité constituant des obstacles à l'accès des entreprises artisanales.

"Les artisans sont porteurs de savoir-faire, les designers inscrivent leur travail dans la modernité. Cette collaboration entre tradition et innovation est une chance pour notre pays dans la mondialisation", a estimé Frédéric Lefebvre.