Logo cession affaire

Des Français à la fibre très entrepreneuriale !

Par Cyril ANDRE - le 03/10/18

L’AFE (Agence France entrepreneur) vient de dévoiler les résultats de son nouvel Indice entrepreneurial français 2018. Le principal enseignement de cette enquête est que 30 % des Français « se sont engagés à un moment ou à un autre dans une dynamique entrepreneuriale ». Ce chiffre confirme les résultats de la première enquête de ce type menée en 2016.

Plus précisément, environ 20 % des Français ont songé à créer ou à reprendre une entreprise sur les 12 derniers mois, dont 7 % ont débuté des démarches et 13 % ont effectivement repris ou créé une entreprise.

Patron : un job qui a la cote

12 % des Français assurent être « entrepreneurs ». Il est vrai qu’en 2017, le nombre de créations d’entreprises (hors microentreprise) a atteint un sommet depuis 1987 avec pas moins de 349 000 entreprises créées sur cette année. Sur la même période, 240 000 microentreprises ont vu le jour.

Selon cette étude, le job de patron a la cote. En effet, la moitié des personnes interrogées considère que le métier de chef d’entreprise représente le choix de carrière le plus intéressant. Parmi les demandeurs d’emploi, ils sont la moitié à avoir cette opinion. Par ailleurs, ils sont 70 % à estimer que la création ou la reprise d’une entreprise doit se faire par passion d’un métier.