Logo cession affaire

Des chiffres précis sur les TPE

Les TPE forment la catégorie d’entreprise en France qui génère le plus de reprise et de transmission. Des chiffres parfois très différents circulent sur le nombre de salariés employés dans une TPE. La Dares (la division statistique du ministère du Travail) vient de brosser un portrait chiffré de ces structures.

Par Cyril ANDRE - le 31/05/17

Ces très petites entreprises (TPE), qui emploient de 1 à 9 salariés, sont un peu plus d’un million en France. Ces entreprises emploient au total 3 moins de personnes, soit près de 20 % de l’emploi salarié en France. En moyenne, une TPE compte 3 salariés. Plus précisément, 50 % d’entre elles emploient une ou deux personnes. Parmi ces dernières, 36 % ne comptent qu’un seul salarié.

Par ailleurs, cette étude statistique de la Dares nous apprend que 78 % des salariés des TPE exercent leur profession dans les secteurs du commerce, des transports et de la restauration.

36,2 heures de travail hebdomadaires

Ce que l’on imaginait peu est la proportion des salariés hors CDI qui oeuvrent dans ces structures. En effet, 28,5 % d’entre eux travaillent à temps partiel ou bien sont en CDI. L’étude révèle que la moitié des CDD sont des emplois aidés, à savoir bénéficiant d’une aide publique à l’embauche ou d’exonération de cotisation.

Les salariés des TPE travaillent en moyenne 36,2 heures par semaine, soit un peu moins que dans les entreprises de 10 à 19 salariés où la durée hebdomadaire de travail est de 36,5 heures.