logo cession affaire

Des aides pour la numérisation des artisans et des commerces



0

Cyril ANDRE, le 17 Novembre 2020



Dans une crise sanitaire, et économique, d’une telle ampleur, il est tout de même quelques avantages. L’un d’eux est la prise de conscience par le gouvernement et par les entrepreneurs eux-mêmes du retard de nombres de petites entreprises sur le plan de la numérisation.

Afin d’accompagner ces dernières dans leur démarche de numérisation, le gouvernement a mis en place différentes solutions afin de les aider à maintenir et surtout à développer leur activité en ligne pendant toute la période du confinement. Ces solutions sont, avant tout, destinées aux artisans, restaurateurs et commerçants.

Les objectifs sont multiples : rejoindre une place de marché en ligne, mettre en place une solution de logistique et de livraison ou encore créer un site internet pour leur entreprise et communiquer à distance avec leurs clients. Une plateforme dédiée, accessible depuis le site clique-mon-commerce.gouv.fr, permet d’identifier les solutions les plus adéquates en fonction, notamment, du type d’activité, de la situation géographique et des besoins spécifiques de l’entreprise.

20 000 euros par commune

Un chèque numérique de 500 euros sera proposé à l’ensemble des professionnels du secteur hôtellerie et restauration ainsi qu’aux commerces fermés administrativement pour financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance. Cette aide sera accordée par l’Agence de service et de paiement sur présentation de factures.

Parallèlement, une aide immédiate de 20 000 euros par commune est disponible afin d’accompagner ces dernières dans la mise en place de ces solutions numériques. 60 millions d’euros vont être débloqués pour cette action. Cet accompagnement comprend un diagnostic ainsi que le développement d’une plateforme locale d’e-commerce, de retrait de commande ou de réservation à distance.