Logo cession affaire

Délais de paiement : les artisans sont les plus vertueux

Par Cyril ANDRE - le 14/09/17

Pour la première fois depuis une trentaine d’années qu’ils sont mesurés, les retards de paiement des entreprises sont passés sous la barre des 11 jours. Il s’agit bien du retard après le délai contractuel qui est, en moyenne, de 50 jours. Rappelons qu’au printemps 2015, ce délai était encore de 13,6 jours pour se réduire à 12,6 jours au premier trimestre 2016.

 « Réglementation, prévention, mais aussi sanctions ont été essentielles pour accélérer l’encaissement des factures. Mais plus encore, c’est la prise de conscience du danger que fait peser le non-respect des délais de paiement sur le développement des entreprises qui sera la clé du changement durable des comportements de paiement », estime Thierry Millon, directeur des études Altares.

La France au 3ème rang européen

C’est le secteur privé qui respecte le mieux les délais de paiement : 8,3 pour les artisans, 12,4 pour les commerçants, 11,4 pour les professions libérales, 10,8 pour les SARL, 11,1 pour les SA. Il en va, malheureusement bien différemment, du côté du public qui est souvent à la traîne : 12,9 pour les services déconcentrés de l’Etat, 13,2 pour les départements et jusqu’à 18,8 pour les régions !

La France est devenue, d’année en année, l’un des bons élèves au niveau européens. La moyenne européenne des retards de paiement s’établit à 13,2 jours. La Hollande occupe la première place (5,9 jours) devant l’Allemagne (6,8 jours). Avec donc 10,9 jours, la France occupe la troisième place du podium devant l’Espagne (11,9 jours). Le Portugal ferme la marche avec 26,8 jours.