Logo cession affaire

De nouveaux fonds débloqués pour la numérisation des TPE et PME

Par Cyril ANDRE - le 22/12/20

Pour les repreneurs d’une TPE, d’une affaire artisanale ou d’une PME, la numérisation de l’entreprise reprise peut être l’une des pistes pour faire progresser les résultats. Et cela s’avère bien nécessaire lorsqu’il s’agit de rembourser la dette d’acquisition.

Le gouvernement est bien conscient de l’importance de cette problématique, que ce soit pour les repreneurs comme pour l’ensemble des chefs d’entreprise. L’Union européenne et l’État français viennent de débloquer 715 millions d’euros destinés à soutenir la croissance et la transition numérique des entreprises françaises.

Ces fonds ont été débloqués dans le cadre du programme européen Cosme dont l’objectif est d’améliorer l’accès des TPE et des PME au financement. Afin que les prêts soient assortis de conditions plus flexibles, Bpifrance propose désormais sa « Garantie France Num sur les prêts bancaires ».

Une couverture à 80 % des prêts

Gérée par Bpifrance, cette garantie est accessible à l’ensemble des réseaux bancaires susceptibles de proposer des prêts pour soutenir la transformation numérique des entreprises. Elle permet de couvrir à 80 % un prêt contracté par une TPE ou une PME de moins de 50 salariés en vue de financer ses investissements matériels ou immatériels jusqu’à 50 000 euros.

« Ce nouveau produit, déployé par nos partenaires bancaires, aidera les PME à accélérer leur transformation grâce à des financements, immédiatement disponibles, qui leur permettront de renforcer leur présence en ligne, de passer au numérique pour leurs relations avec leurs partenaires, d’améliorer le télétravail », explique Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance.

Rappelons que France Num est un dispositif gouvernemental pour la transformation numérique des TPE et des PME. Ses 2 000 experts sont aux côtés des chefs d’entreprise afin de les aider sur quelques axes prioritaires comme la fidélisation et le développement de la clientèle, la promotion des produits et services ou encore la diminution des charges.