Logo cession affaire

Crise sanitaire : la FAQ très complète de Bercy

Le ministère de l’Économie et des Finances vient de mettre en ligne un document qui va s’avérer très utile pour l’ensemble des chefs d’entreprise, en particulier des TPE et PME. Sur près de 100 pages, il s’agit d’une FAQ à la fois très complète, très organisée, parfaitement documentée tout en étant synthétique.

Par Cyril ANDRE - le 13/11/20

Parmi les nombreuses entrées, une question : Dans cette situation de crise, quel soutien puis-je attendre de la part des banques commerciales et de la Banque de France ?

Les banques françaises se sont engagées à reporter jusqu’à 6 mois le remboursement de crédits des entreprises, sans frais. D’autres mesures ont été décidées par les établissements bancaires, en concertation avec la Banque de France comme la mise en place de procédures accélérées d’instruction de crédit pour les situations de trésorerie tendues, dans un délai de 5 jours et une attention particulière pour les situations d’urgence. Autre mesure d’importance : la suppression des pénalités et des coûts additionnels de report d’échéance et de crédits des entreprises.

Par ailleurs, comme chacun a pu le constater, les agences demeurent ouvertes même les clients sont invités à privilégier les contacts avec leur conseiller par téléphone. Ces derniers ont été formés pour se faire le relais des mesures gouvernementales en pouvant expliquer précisément les mesures de soutien public à leurs clients.

La médiation du crédit aux entreprises

Pour sa part, la Banque de France souligne, dans ce document, le fonctionnement de ses principaux services de soutien aux entreprises ; en particulier la médiation du crédit aux entreprises. Les 105 médiateurs départementaux de la Banque de France ont pour mission de rétablir le dialogue entre l’entreprise et ses partenaires financiers, en premier lieu les banques, et à faciliter la recherche de solutions communes. Bref, mettre de l’huile dans les rouages quand la situation est grippée, voire bloquée.

Suite à la saisine du médiateur par l’entreprise, sur le site dédié, celui-ci contacte le dirigeant dans les 48 heures afin de définir un schéma d’action. Il peut réunir les partenaires financiers de l’entreprise pour proposer une solution aux parties prenantes.

La Banque de France met également à la disposition des entrepreneurs un réseau de 96 correspondants TPE – PME départementaux. « La mission de ces correspondants consiste à identifier les problématiques des chefs d’entreprises et à les orienter dans les meilleurs délais vers un contact bien identifié d’organismes professionnels adaptés pour répondre à leurs interrogations sur le financement, mais aussi sur des questionnements propres à la gestion d’une entreprise », précise le document de Bercy.