Logo cession affaire

Crédit vendeur : bien des avantages…

En cas de négociations difficiles sur le prix de vente d’un fonds de commerce, d’une affaire artisanale ou encore d’une TPE, un crédit vendeur va permettre de mettre un peu d’huile dans les rouages. Mais qu’est-ce que le crédit vendeur ?

Par Cyril ANDRE - le 10/04/17

Le crédit vendeur s’assimile à un contrat aux termes duquel le cédant accepte de ne pas recevoir la totalité du prix de cession au moment de la signature de l’acte de vente. Le repreneur va payer le solde avec un décalage dans le temps. Les deux parties ont à se mettre d’accord sur le montant, sur le taux, sur la durée ainsi que sur les modalités de remboursement. Dans la majorité des cas, le crédit vendeur représente de 10 à 30 % du prix de cession. La durée de remboursement s’étale sur une durée de 1 à 3 ans.

Cédant comme repreneur vont trouver un certain nombre davantage dans la conclusion d’un crédit vendeur. De son côté, le repreneur va bénéficier de davantage de souplesse pour son plan de financement. Il pourra plus facilement financer certains investissements et affronter plus sereinement les inévitables aléas survenant généralement dans les premiers mois suivant l’acquisition de la cible.

Par ailleurs, l’obtention d’un crédit-vendeur va rassurer le banquier qui va considérer que le cédant a une vraie confiance dans son repreneur, donc que ce dernier est crédible. Soulignons que le repreneur devra bien mentionner ce prêt à ses autres partenaires financiers, en particulier le ou les établissements bancaires, car ce crédit va, bien entendu, modifier la structure de la dette et amoindrir la rentabilité de la société.

Le cédant pourra demander un prix supérieur

Quels bénéfices peut retirer un cédant d’un crédit vendeur ? Certains candidats à l’acquisition de la cible ne parviennent pas toujours à boucler leur plan de financement. Dans ce cas, un crédit-vendeur va les solvabiliser et donc, pour le cédant, cela va étendre le nombre de candidats et sa latitude de choix.

La formule du crédit vendeur recèle un autre avantage non négligeable pour le cédant. En accordant à son repreneur un tel crédit, le cédant peut se permettre de se montrer plus exigeant sur le niveau du prix de cession. Si le prix demandé est cohérent avec le marché, en négociant les conditions de financement, le vendeur pourra éviter des discussions sur une baisse du prix.
En acceptant un crédit-vendeur, le cédant s’expose, comme pour tout type de crédit, à un risque d’impayé. Dès lors, au titre de garantie, le cédant peut bénéficier à son profit d’un nantissement de titres de la société jusqu’au remboursement de son prêt. Ce dernier peut également demander une caution bancaire à hauteur de son crédit.