Logo cession affaire

Crédit bancaire : encours à la hausse

Par Cyril ANDRE - le 24/12/19

Selon les dernières données émanant de la Banque de France, les entreprises françaises disposent aujourd’hui d’un encours de crédit de 1 066 milliards d’euros, soit une progression de 6,4 % sur un an. Au mois d’octobre 2019, un peu plus de 28 milliards d’euros de nouveaux crédits ont été accordés aux entreprises.

La progression atteint 7,1 % pour les crédits d’investissement et 3,8 % pour les crédits de trésorerie. Pour les seules TPE, les demandes de crédits sont en légère progression : + 6 % pour les crédits de trésorerie et + 10 % pour les crédits d’investissement. Pour ces mêmes TPE, la Banque de France note que l’accès au crédit de trésorerie fléchit de 7 points après 3 trimestres de hausse. 67 % des TPE ont obtenu en totalité ou en grande partie les crédits demandés, ce qui correspond au taux moyen d’obtention depuis que cette enquête est menée.

La situation est meilleure concernant l’accès au crédit d’investissement puisque le niveau d’obtention (en totalité ou à plus des trois-quarts) est de 89 %, soit une quasi stabilité par rapport au deuxième trimestre. Pour leur part, les PME obtiennent dans 87 % des cas le crédit demandé (de trésorerie et d’investissement).

Aujourd’hui, un peu plus de 1,1 million de TPE et de PME sont financées par le crédit, soit un encours total de 433,3 milliards d’euros. Sur un an, l’augmentation est de 6,6 %. Enfin, soulignons que les taux d’intérêt restent très bas, avec un taux moyen de 1,74 % pour le mois d’octobre 2019.