Logo cession affaire

Création du fonds Occitanie Transmission

Par Cyril ANDRE - le 14/12/17

La recherche de fonds pour financer leur acquisition est, bien entendu, l’une des préoccupations majeures des repreneurs que ce soit de TPE ou de PME. Le réseau d’accompagnement Initiative, qui soutien repreneurs et créateurs au travers de ses 228 plateformes locales, connaît bien cette problématique.

C’est pourquoi, le réseau Initiative Occitanie vient d’annoncer le lancement du fonds Occitanie Transmission qui est comme son nom l’indique, un fonds régional de prêt d’honneur ayant pour objectif de faciliter les reprises d’entreprises à potentiel.

2,8 millions d’euros d’ici 5 ans

« L’expérimentation d’un fonds dédié à la reprise d’entreprise ayant été testé avec succès pendant cinq ans par Initiative Languedoc Roussillon, il a été décidé d’étendre le dispositif à la nouvelle grande région et de le faire monter en puissance », expliquent les responsables d’Initiative Occitanie. Ce fonds est soutenu et abondé par la Région Occitanie –Pyrénées Méditerranée, par la Caisse des Dépôts et par le Crédit Mutuel.

Initialement abondé à hauteur de 1,4 million d’euro par la région, le fonds devrait atteindre 2,8 millions d’euros dans les cinq années à venir. Sur les quelques 1 226 projets déjà financés par Initiative Occitanie, plus du tiers sont des reprises d’entreprise.

Les trois grands axes d’intervention du réseau Initiative sont un prêt d’honneur à taux zéro et sans garanties personnelles, une expertise technique et financière du projet de création ou de reprise et un accompagnement de l’entrepreneur par des pairs, parrains ou marraines dirigeants d’entreprise.