Logo cession affaire

Création d'entreprise : poursuite de la baisse

Par Cyril ANDRE - le 22/06/15

Les créations d’entreprises sont sur la mauvaise pente. En mai dernier, leur nombre total a baissé de 1,8 % ( à  42 899), et ce après un repli de 1 % enregistré le mois précédent. C’est la chute du nombre d’immatriculation des micro entrepreneurs, auparavant dénommés autoentrepreneurs, qui est responsable de cette baisse globale. En effet, cette catégorie a reculé de 5 % en mai.

Sur les trois derniers mois, le nombre de création, tous types confondu, a reculé de 5,2 %. Les secteurs d’activité les plus impactés par cette baisse sont le commerce et la construction. Sur les douze derniers mois, le nombre cumulé de création recule de 1,3 %. Ce sont les micro-entrepreneurs qui reculent le plus (- 5,9 %) alors que les créations sous forme sociétaire, qui représentent environ un tiers du total,  progressent de 2,1 %.

Important recul de l'industrie et de la construction

Tous types de créations confondus, et sur les trois derniers mois, le secteur le plus impacté par ce climat général peu propice à l’entrepreneuriat est l’industrie manufacturière qui subit une chute de pas moins de 17,7 %. La construction se situe dans les mêmes zones baissières en enregistrant un recul de 17 %. Deux secteurs baissent de 9 % : les services aux ménages et la réparation automobile et de motos.

Heureusement, d’autres activités s’en sortent mieux. Le secteur transport et entreposage enregistre une assez étonnante progression de 60,6 %. Les activités financières et d’assurance voient le nombre de création en hausse de 16,8 %. Enfin, le secteur de l’enseignement, santé et action sociale progresse de 3 %.