Logo cession affaire

Création d’entreprise : léger repli en février après un mois de janvier record

Par Cyril ANDRE - le 25/03/19

Après la très bonne performance du mois de janvier (+ 13, 6 %), le nombre total de création d’entreprise a connu un léger repli en février de 1,1 %, à 66 297 créations. Soulignons que le mois de janvier 2019 était le meilleur résultat depuis 10 ans. Plus précisément, les créations d’entreprises classiques progressent de 1,5 % alors que les immatriculations de micro-entrepreneurs accusent un recul de 3,8 % après une très forte progression de 25 % sur le premier mois de l’année.

Il ressort donc de ces données, qu’en février, la part des immatriculations de micro-entrepreneurs dans le total des entreprises créées au cours des 12 derniers mois atteint 45,5 %. Il s’agit de la seizième progression mensuelle consécutive. Les formes sociétaires représentent 28,6 % et les entreprises individuelles classiques 25,9 %.

Le transport est en plein essor

Sur les douze derniers mois, le nombre cumulé de création d’entreprise progresse de 17 %. Dans le détail, les immatriculations de micro-entrepreneurs sont en progression de 28,1 % et les créations d’entreprises individuelles classiques affrichent une hausse de 16,8 % sur cette même période de 12 mois.

Sur les 3 derniers mois, le nombre cumulé de création d’entreprise progresse de 15,6 %. Notons que le secteur « transport et entreposage » est celui qui contribue le plus à cette hausse avec une évolution positive de 53,5 %. Le secteur « commerce, transport, hébergement et restauration » arrive second de ce palmarès avec une hausse, sur la même période, de 22,1 %.