Logo cession affaire

Commerce associé : les dirigeants se montrent optimistes

Par Cyril ANDRE - le 01/02/18

D’après le baromètre de la FCA (Fédération du commerce associé), 88 % des dirigeants du commerce coopératif et associé estiment que leur activité va croître sur l’année 2018 ; 54 % envisageant une croissance supérieure à 2 %. Rappelons que le commerce associé regroupe des réseaux comme Intermarché, Leclerc, Best Western, etc., les dirigeants étant propriétaires de leur affaire. En 2016, le commerce associé a réalisé un chiffre d’affaires global de plus de 150 milliards d’euros.

« Bien que confiants, nous appréhendons 2018 avec prudence. 35 % d’entre nous admettent que 2017 a été une année plus difficile pour financer les projets des adhérents de nos réseaux. Nous devons faire face ces dernières années à une réglementation changeante qui redistribue les cartes en permanence ce qui est difficilement conciliable avec une vision positive sur le long terme », analyse Éric Plat, président de la FCA.

85 % des dirigeants optimistes

Autre signe encourageant, 53 % des groupements du commerce associé envisagent en 2018 un rythme de développement plus intense que l’année précédente, et ce, du fait d’entrées d’entrepreneurs dans les réseaux et d’ouverture de nouveaux points de vente. Ainsi, 72 % des dirigeants interrogés prévoient au minimum 10 ouvertures sur l’année au sein de leur réseau ; 49 % en prévoient même une vingtaine.

Sur un plan plus général, pas moins de 85 % des dirigeants du commerce associé estiment que la situation de la France va s’améliorer. Afin de stimuler la croissance, ces derniers proposent de réduire encore l’impôt sur les sociétés et les charges sociales. « La stabilité fiscale et administrative est également une nécessité selon eux pour booster l’économie du pays », souligne la FCA dans un communiqué.