Logo cession affaire

Comment se porte le patron de TPE ?

Par Cyril ANDRE - le 18/05/16

MMA, avec Opinion Way, vient de publier sa seconde étude annuelle sur la santé des dirigeants de TPE. Les résultats apparaissent quelque peu contradictoires. Dans l’ensemble, ils jugent leur état de santé globalement bon mais une majorité d’entre eux assurent souffrir de diverses pathologies physiques ou psychiques.

Les patrons de TPE déclarent à 76 % se trouver en bonne santé. Toutefois, ils sont 61 % à assurer ressentir des douleurs de dos et 47 % à souffrir de troubles du sommeil. Par ailleurs, plus de la moitié des dirigeants de petites entreprises expliquent avoir connu des épisodes de baisse de moral ou éprouvé de l’anxiété au cours des douze derniers mois. Pas moins de 58 % de ces derniers disent vivre des journées stressantes. Les artisans sont plus nombreux que l’an passé à dresser ce constat.

50 heures par semaine

Il apparaît assez clairement que le niveau de stress est corrélé aux difficultés que peut rencontrer leur entreprise. Plus précisément, 66 % des patrons de TPE assurent que leur état de santé est lié à celui de leur entreprise. Le manque de trésorerie et les incertitudes concernant le niveau de leur activité sont les principaux facteurs de leur stress. Plus généralement, plus d’un quart des dirigeants de petites entreprises, agriculteurs et artisans constatent que leur santé s’est dégradée au cours des cinq dernières années.

Par ailleurs, ces chefs d’entreprise expliquent manquer de temps de repos. En effet, plus de 40 % travaillent plus de 50 heures par semaine. Toutefois, 84 % des dirigeants interrogés estiment que ce rythme de travail demeure supportable. Ce temps consacré à leur travail a, bien entendu, des répercussions sur la vie privée. Pas moins de la moitié des patrons de TPE disent rencontrer des difficultés à concilier vie privée et vie professionnelle. Ce même constat est dressé par 57 % des artisans.