Logo cession affaire

Combien gagnent les artisans ?

Par Cyril ANDRE - le 03/04/18

Pour les repreneurs potentiels d’une affaire artisanale, un élément fondamental à prendre en compte est, bien entendu, le niveau moyen de rémunération selon les secteurs d’activité. L’édition 2017-2018 du baromètre ISM – MAAF de l’artisanat donne justement de précieuses indications sur ce plan.

D’importants écarts existent chez les professionnels du BTP. Selon ce Baromètre de l’artisanat, les plaquistes, les plombiers ou encore les électriciens ont un revenu moyen qui se situe entre 27 000 et 29 000 euros annuels. Une activité nettement plus rémunératrice se distingue, il s’agit du génie civil avec un revenu moyen annuel de 44 800 euros.

De fortes disparités dans la fabrication

Les écarts sont également conséquents dans les divers métiers liés à la fabrication. Ainsi, les revenus annuels varient entre 18 600 euros pour les fabricants de meubles ou encore les artisans spécialisés dans le textile et 39 300 euros pour les artisans qui travaillent les métaux.

Dans l’artisanat alimentaire, les différences de revenus moyens sont moins flagrantes. Ainsi, le boucher, le charcutier ou le poissonnier déclare un revenu moyen annuel de 30 400 euros alors que celui du boulanger-pâtissier se monte à 25 300 euros.

C’est dans le secteur de l’artisanat des services que la moyenne des revenus annuels est la plus faible, à savoir 19 900 euros. Les activités de services automobiles comme les VTC et les taxis rapportent, toujours en moyenne, 26 100 euros par an alors que les artisans coiffeurs déclarent un revenu annuel moyen de 15 800 euros.