Logo cession affaire

CMA : un accompagnement complet du repreneur

Par Cyril ANDRE - le 19/11/15

Un processus d’accompagnement par une structure idoine ou par un professionnel est dans bien des cas un gage de succès pour un repreneur d’une affaire artisanale. Dans la  majorité des cas, le porteur de projet reprend une entreprise pour la première fois de sa vie, et ce sera d’ailleurs souvent la seule. Il est donc fort logique qu’il ne maîtrise pas l’ensemble des étapes de l’opération de transmission d’autant que certaines d’entre elles peuvent être très techniques.

C’est pour ces différentes raisons que le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat développe toute  une offre de service adaptée aux repreneurs, mais aussi aux cédants d’entreprises artisanales. Selon les chiffres de l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat, le taux de pérennité à trois ans des entreprises accompagnées par les chambres de métiers est de 76 %, ce qui représente un taux nettement supérieur à la moyenne nationale.

Au sein de l’un des quelque 372 points d’accueil des chambres de métiers et de l’artisanat, le repreneur va pouvoir bénéficier d’un véritable parcours balisé.


Un appui post reprise

Un conseiller va, dans un premier temps, procéder à une évaluation du projet pour en évaluer ses forces ainsi que ses faiblesses. Le repreneur va également bénéficier d’un appui dans la recherche de son financement. Par ailleurs, signalons que les chambres de métiers instruisent également les dossiers de demande d’aides à la création et reprise d’entreprise Accre et Naccre.
Le repreneur pourra également bénéficier d’un stage préalable à l’installation (SPI). « Pour le futur artisan, le SPI couvre tous les domaines tels que l’étude de marché, le choix du statut juridique de l’entreprise, la gestion des ressources humaines ou la comptabilité… », soulignent les chambres de métiers et de l’artisanat dans un communiqué.

Autre service proposé par les chambres de métiers : l’inscription au Centre de formalité des entreprises (CFE). En un lieu unique, le repreneur  pourra accomplir toutes les formalités préalables au démarrage de l’activité. Enfin, le repreneur pourra bénéficier de l’aide d’un conseiller de la chambre de métiers en phase de post reprise que ce soit pour des problématiques financière, juridique, fiscale ou sociale.