Logo cession affaire

Climat des affaires : ça va mieux dans l’industrie que dans le bâtiment

Par Cyril ANDRE - le 26/08/16

La confiance que peut avoir le repreneur dans le secteur d’activité qu’il vise est une donnée importante dans les critères de choix de ce dernier. Pour les repreneurs comme pour les cédants, il s’agit d’éléments d’information qui peuvent être pris en compte.
D’après les indicateurs publiés par l’Insee, en août 2016, le climat des affaires en France est stable, à 101 points. Il se trouve légèrement au-dessus de son niveau moyen de long terme (base 100). Cet indice recule d’un point par rapport à juillet.  Afin d’éclairer quelque peu cet indicateur, rappelons qu’en 2009 il était à un indice de 70, en 2011 à 110 et début 2015 à 90.

Pas de bonnes perspectives de production

Dans l’industrie manufacturière, l’indice est au même niveau que la moyenne générale. Il est en repli de 2 points par rapport au mois de juillet. Le solde d’opinion des industriels sur leur activité passée se dégrade à – 6 points ; plus préoccupant, celui sur les perspectives personnelles de production est également négatif à – 3 points. Quant aux perspectives générales de production, le solde d’opinion est à 0.

Dans le  bâtiment, la tendance est différente. A 95 points, le climat des affaires est certes stable depuis le mois d’avril, mais tout de même 5 points sous sa moyenne de long terme. En août, les entrepreneurs du bâtiment sont plus nombreux que sur le mois précédent à anticiper un recul de leur activité que lors du mois précédent. Leur jugement sur les carnets de commandes est très négatif puisqu’il se situe à – 43 points alors que sa moyenne historique est de – 24 points.