Logo cession affaire

Certains artisans pourraient payer moins de charges

Par Cyril ANDRE - le 24/05/17

Certains artisans et autres travailleurs indépendants pourraient bien faire le choix de basculer vers le système de la micro-entreprise, nouveau nom depuis 2016 de l’auto-entrepreneuriat. Pour quelle raison ? Tout simplement, car le nouveau locataire de l’Elysée souhaite doubler les plafonds actuels de ce système. Aujourd’hui, pour bénéficier de ce statut avantageux, et donc ne pas payer de TVA sur son chiffre d’affaires, ce dernier ne doit pas dépasser 82 800 euros pour les activités d’achat-vente (par exemple commerçant) et 33 200 pour les autres prestations de service, très majoritairement en B to C.

Exonération de la TVA

Si Emmanuel Macron mène à bien la réforme qu’il avait annoncée lors de la campagne présidentielle, ces plafonds seraient donc portés à 165 600 euros pour l’achat-vente et à 66 400 euros pour les prestations de service. Qui pourraient être les bénéficiaires de cette réforme ? Les artisans et les commerçants qui sont aujourd’hui en entreprise classique, car ils dépassent les plafonds  de chiffres d’affaires.  

Dans l’hypothèse où ces derniers sont multipliés par deux, nombre de ces professionnels pourraient donc intégrer le système de la micro-entreprise et ainsi payer moins de charges. Dans l’hypothèse où la réforme se fasse, ceux qui franchiront le pas devront bien réfléchir à leur protection sociale. Aujourd’hui, les indépendants sont au RSI, un régime peu protecteur.