Logo cession affaire

Capital-investissement : tous les voyants sont au vert

Par Cyril ANDRE - le 27/10/17

Au cours du 1er semestre 2017, les acteurs du capital-investissement français ont investi 6,4 milliards d’euros dans les entreprises. Il s’agit d’une progression de 16 % par rapport à la même période de 2016. Ces chiffres émanent de  l’Association française des investisseurs pour la croissance (AFIC) et de Grant Thornton.

 4, 19 milliards d’euros ont été pour le capital-transmission, à savoir une hausse de 30 % par rapport au premier semestre de l’année précédente ;  1,6 milliard d’euros pour le capital-développement (recul de 8 % sur le 1er semestre 2016) et 507 millions d’euros pour le capital-innovation. Sur les 156 entreprises soutenues par le capital-transmission, 126 ont bénéficié d’un investissement inférieur à 30 millions d’euros, soit la très grande majorité. Par ailleurs, 820 entreprises ont été partiellement ou totalement cédées par les acteurs du capital-investissement français. Sur ce total, 115 l’ont été à des industriels, 91 à des sociétés de capital-investissement et 156 à leur management.

8,1 milliards d’euros de levés

« L’activité du capital-investissement français au 1er semestre 2017 confirme les très bons chiffres enregistrés en 2016. Les capitaux levés, le nombre d’entreprises accompagnées, la liquidité du marché par les cessions réalisées poursuivent leur progression », souligne Olivier Millet, président de l’Afic.

Sur les 6 premiers mois de l’année en cours, les professionnels du capital-investissement français ont levé 8,1 milliards d’euros d’épargne mondiale, soit une nette progression de 30 % par rapport au premier semestre 2016.  

« Les récentes élections présidentielles et les premières mesures prises par le nouveaux gouvernement pour soutenir l’économie, doivent contribuer à maintenir la dynamique observée sur les premiers mois de l’année et continuer à créer de la valeur », assure, pour sa part,  Thierry Darus, directeur du département Transaction Advisory Services chez Grant Thorton.