Logo cession affaire

Bpifrance va suivre les repreneurs après la reprise

Par Cyril ANDRE - le 22/02/16

Les responsables de Bpifrance sont bien conscients que la phase d’installation du repreneur aux commandes de l’entreprise qu’il vient de racheter est souvent délicate. Car, c’est lors de cette période que le repreneur va non seulement découvrir son nouveau métier de patron mais aussi l’entreprise, de l’intérieur,  et l’ensemble des salariés. De plus, à ce stade, il se retrouve bien souvent très seul sans l’appui de ses différents conseils, que ce soit son expert-comptable, son avocat ou encore l’intermédiaire en rapprochement d’entreprise.

C’est pourquoi, Bpifrance vient de créer le « Pass Repreneur » : « Un accompagnement personnalisé pour faire des 100 premiers jours d’une reprise un levier de réussite et d’accélération de son développement » dixit les promoteurs de ce nouvel outil. « Le Pass Repreneur est un outil d’accélération au service des repreneurs et des entreprises qui font l’objet d’une transmission. A partir d’une analyse des enjeux de l’entreprise, l’objectif est de faciliter la phase de transition liée à l’arrivée d’une nouvelle équipe de direction. Il est nécessaire de projeter rapidement l’entreprise dans de nouveaux développements, en s’appuyant sur les personnes clés et sur la base d’un plan d’action priorisé », explique Fanny Letier, directrice exécutive Fonds Propres PME de Bpifrance.

Un suivi personnalisé

Ce dispositif d’accompagnement personnalisé a été conçu pour être profitable au repreneur comme à Bpifrance. Il doit permettre à cette dernière, ainsi qu’à ses partenaires investisseurs, de mieux maîtriser le risque des opérations de transmission et « d’accélérer la trajectoire de croissance de l’entreprise ». Grâce à ce Pass Repreneur, le repreneur va donc bénéficier d’un suivi personnalisé qui devrait notamment lui permettre de discerner les actions prioritaires et « ainsi de sécuriser ses chances de réussite et son investissement financier ».

Avec ce Pass Repreneur, Bpifrance entend ainsi répondre aux difficultés de la transmission et maximiser les chances de succès. La banque publique propose aux repreneurs qu’elle a soutenus financièrement ce dispositif qui vise trois buts : d’une part, analyser les enjeux de l’entreprise dans son environnement concurrentiel ; d’autre part, conseiller le chef d’entreprise sur la façon de répondre au mieux à ces enjeux, notamment grâce à un diagnostic personnalisé et, enfin, mettre en place un plan d’action avec des points d’étape à 30 et à 100 jours après la reprise effective