Logo cession affaire

Bpifrance lance le prêt d’honneur Création-Reprise

Par Cyril ANDRE - le 28/01/21

Pour les repreneurs, comme pour les créateurs, Bpifrance est un soutien important notamment pour les prêts que la structure publique peut accorder. La banque publique vient de dévoiler ses ambitions stratégiques pour les 3 années à venir.

« La crise sanitaire liée à la Covid 19 a accentué les besoins de financement des TPE. À court terme, ces entreprises doivent faire face à une trésorerie dégradée tandis qu’à moyen terme se posera la question du remboursement des prêts », note Bpigrance. Afin de simplifier les échanges entre les chefs d’entreprises et l’accès au financement, la banque publique a mis en place une plateforme 100 % digital de financement direct via des prêts sans garantie.
Dans ce cadre, Bpifrance a lancé 3 dispositifs digitaux de prêts d’honneur afin de soutenir et renforcer les fonds propres des créateurs et des repreneurs. L’objectif est fixé à 525 millions d’euros de prêts. Le prêt d’honneur création-reprise cible 40 000 nouveaux repreneurs et créateurs qui cherchent à financer leurs besoins personnels.

Le métier de la garantie se voit renforcé

Un autre type de financement peut venir soutenir des entreprises récemment reprises ou créées. Le prêt d’honneur renfort s’adressera aux jeunes entreprises de moins de 5 ans, ayant de nouveaux besoins de fonds liés à la crise du covid. Signalons également le prêt d’honneur solidaire qui a vocation à accompagner 20 000 demandeurs d’emploi et bénéficiaires de minimas sociaux.

Ce sont les réseaux d’accompagnement de Bpifrance (comme Réseau Entreprendre, Initiative France, France Active, etc.) qui seront en charge d’instruire les demandes de prêts d’honneur sur une plateforme digitale.

L’une des missions historiques de Bpifrance, à savoir la garantie se voit renforcée à travers différents programmes comme Création et Transmission (2,5 milliards d’euros de prêts garantis), Renfort Trésorerie ou encore FranceNum dont l’objectif est de financer la transformation digitale des TPE et des PME. Bpifrance prévoit que 100 000 TPE seront ainsi accompagnées par le métier de la garantie.