logo cession affaire

BNP Paribas : des engagements pour les femmes entrepreneures



0

Cyril ANDRE, le 12 Mars 2019



Le nombre de femmes dirigeantes d’entreprise est très nettement inférieur à celui des hommes. Une récente étude d’Infogreffe sur cette problématique précise que pratiquement les trois quarts des dirigeants d’entreprises en France sont des hommes (72,8 %). Au fil des années, cette proportion ne tend pas à s’infléchir.

Bien entendu, de nombreuses explications sociologiques et culturelles peuvent être avancées pour expliquer cet état de fait. Mais, fort heureusement, cette situation n’est pas figée. C’est dans ce cadre que BNP Paribas vient d’annoncer de nouveaux engagements en faveur de l’entrepreneuriat féminin. Rappelons que la banque est signataire depuis 2019 de l’accord-cadre en faveur de l’entrepreneuriat féminin porté par le Secrétariat d’État en charge de l’égalité entre les hommes et les femmes.

Pour 2019, BNP Paribas confirme son soutien avec 4 nouveaux engagements auprès des entrepreneures. L’une des mesures les plus fortes est la mise à disposition d’une nouvelle enveloppe de 2 milliards d’euros de crédit pour financer les projets de créations, de reprises ou de développements de femmes entrepreneures. Autre décision : poursuivre le déploiement des Plans d’action régionaux afin de promouvoir l’entrepreneuriat des femmes au cœur des régions et des territoires partout en France. Notons également l’engagement de la banque d’investir en fonds propres via sa filiale BNP Paribas Développement dans des entreprises dirigées par des femmes. Au moins 10 % du nombre de ce type d’investissements en 2019 devront être portés par des femmes entrepreneures.