logo cession affaire

Bercy publie un guide présentant l’ensemble des dispositifs d’aide



0

Cyril ANDRE, le 15 Septembre 2020



Il est incontestable que l’exécutif n’a pas ménagé ses efforts pour venir en aide aux entreprises, notamment industrielles, fragilisées par la crise sanitaire par de nombreuses et significatives aides.

Le nombre et la diversité de ces aides ont rendu nécessaire la publication d’un guide rassemblant les dispositifs d’aides et d’accompagnement mobilisables par les entreprises industrielles pour la relance.

La Direction générale des entreprises du ministère de l’Économie a publié le 11 septembre ce guide qui s’adresse aussi bien aux TPE, aux PME qu’aux ETI industrielles pour les soutenir dans la reprise de leur activité. Soulignons que ces dispositifs sont ceux déployés par l’État et ses opérateurs et sont complémentaires de ceux mis en place par les collectivités et les chambres de commerce et d’industrie.

30 000 entreprises contactées directement

Comme le précise Bercy, ce guide, qui sera régulièrement actualisé, vise à répondre aux préoccupations concrètes des chefs d’entreprises et couvre notamment les dispositifs mobilisables en matière d’aide au financement, de transition numérique et écologique, de soutien à l’innovation, de développement de nouvelles productions en France, de développement à l’export, de conseil, etc.

« Nous avons proposé aux régions de travailler ensemble à une version consolidant, dans chacune des régions, les dispositifs nationaux et régionaux spécifiques à chaque région. Ces guides seront publiés au fil de l’eau », explique le ministère de l’Économie.

Afin de renforcer l’information des entreprises sur ces dispositifs, les services de l’État en région (Direccte) ainsi que les réseaux des chambres de commerce et d’industrie vont contacter directement plus de 30 000 entreprises industrielles pour leur présenter ces dispositifs.