Logo cession affaire

Bercy incite les assureurs à mieux couvrir les TPE et PME

Par Cyril ANDRE - le 14/12/20

Depuis le début de la crise sanitaire, les relations entre les assureurs et le monde de l’entreprise sont pour le moins tendues. Le grief principal est que les grands groupes d’assurance ne veulent pas entendre parler, sauf exception, d’une indemnisation des pertes engendrées par le Covid 19.

D’ailleurs, ces dernières semaines, comme le note la CPME, de très nombreuses entreprises ont reçu de leur compagnie d’assurance un courrier exigeant la signature d’un avenant excluant toute couverture liée à un quelconque risque pandémique. Dans le même temps, les primes ont généralement fait l’objet d’une augmentation. « Cette démarche, qui dénote une absence totale de solidarité des assureurs et de leurs représentants de place, n’est pas admissible », s’insurge la CPME.

La semaine dernière, Bruno Le Maire a reçu la Fédération française de l’assurance (FFA) et lui a demandé de s’engager de façon plus nette afin de soutenir les TPE et PME des secteurs les plus impactés par la crise sanitaire comme le tourisme, la culture, l’événementiel le secteur HCR.

Vers une couverture des risques sanitaires exceptionnels ?

Le ministre de l’Économie a insisté sur trois points : pas d’augmentation en 2021 sur les contrats d’assurance multirisque professionnelle ; de conserver en garantie ces contrats pour celles de ces entreprises qui connaîtraient des retards de paiement des cotisations pendant le premier trimestre 2021 et de mettre en place gratuitement pour 2021 une couverture d’assistance en cas d’hospitalisation liée au Covid 19.

Le gouvernement souhaite que les assureurs finalisent leurs réflexions d’ici le début de l’année prochaine afin d’être en mesure d’assurer une couverture des risques sanitaires exceptionnels. Bruno Le Maire demande, également, que les assureurs mettent en place le recours à la Médiation de l’assurance pour tout litige portant sur un contrat d’assurance professionnelle, notamment en cas de désaccord sur l’évolution des garanties contractuelles.