Logo cession affaire

Bâtiment : de bons résultats, mais aussi des inquiétudes pour les TPE et PME

La conjoncture dans l’artisanat du bâtiment demeure favorable. Le secteur connaît une nouvelle croissance sur le 2e trimestre de l’année. Toutefois, à moyen et long terme, les professionnels se montrent inquiets du fait d’une situation économique incertaine et, notamment, de la hausse continue du prix des matériaux.

Par Cyril ANDRE - le 09/09/22

Selon les données de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), l’activité globale des entreprises artisanales du bâtiment a connu une hausse de 3 % sur le 2e trimestre de l’année en cours par rapport à la même période de 2021. Comme le précise la Capeb, ces résultats restent en ligne avec la tendance annuelle qui s’établit à 3,5 % sur les quatre derniers trimestres.

Dans l’ancien, l’activité en entretien-rénovation enregistre une croissance de 3 % et profite du dynamisme des travaux de performance énergétique des logements en progression de 4 % sur ce 2e trimestre 2022. La croissance dans le neuf est un peu moindre, à savoir 2,5 %. La construction neuve continue de progresser, mais à un rythme moindre que la tendance annuelle (2,7 %). Notons que, durant cette période, les mises en chantier de logements individuels ont progressé de 13 700 unités, soit une croissance de 8,8 %.

Baisse des marges, mais carnets de commandes pleins

En dépit de cette croissance de l’activité, la situation des trésoreries se dégrade quelque peu. Sur le 2e trimestre de cette année, 16 % des entreprises ont fait état de besoins de trésorerie, contre seulement 4 % l’année précédente. Pas moins de 22 % de ces dernières déclarent une détérioration de leur trésorerie et 8 % une amélioration. Le montant moyen des besoins en trésorerie s’élève à 20 000 euros, contre 14 000 euros un an auparavant.

Par ailleurs, ce trimestre, 36 % des entreprises déclarent une baisse des marges contre 40 % le trimestre précédent. Seulement 5 % déclarent une hausse. Le nombre de jours de carnet de commandes s’établit à 101, au 2e trimestre 2022, soit 10 jours de moins que l’année précédente. Il s’agit de niveaux élevés, tant en neuf qu’en rénovation.

L’étude Capeb/Xerfi de juillet 2022 montre une poursuite de la hausse moyenne du prix des matériaux depuis janvier 2022, soit + 26%. Pas moins de 81 % des entreprises déclarent avoir répercuté à leurs clients la hausse des prix au 2e trimestre, contre 60 % au trimestre précédent.

Par ailleurs, 74 % des entreprises (contre 56 % en avril 2022) déclarent que la hausse des délais d’approvisionnement et la pénurie des matériaux posent des difficultés de productions et d’organisation, notamment des modifications de planning (70 %) et une réduction de la validité des devis (51 %).