Logo cession affaire

Baromètre ARC : des délais de paiement en nette augmentation

Par Cyril ANDRE - le 18/10/17

Selon le 7ème baromètre du cabinet de juriste d’affaires ARC, les délais de paiement des PME ont très sensiblement progressé en 2017. Ces délais de paiement sont pour l’année en cours de 14,5 jours, contre 11,8 jours l’an passé et 13,9 en 23015. Soulignons que les retards de paiement supérieurs à 30 jours ont été multipliés par trois.

A l’inverse, les grands groupes peuvent constater que les délais de paiement qui les concerne raccourcissent. Comme le note le cabinet ARC, en 2017, il faut compter en moyenne 9,6 jours pour recevoir le virement d’un grand groupe contre 10,4 jours en 2016 et 12,1 jours en 2015. Cette évolution positive concernant les grandes entreprises est, selon Denis Le Bossé, président du groupe ARC, consécutive à l’application de la Loi Macron qui prévoit des sanctions plus sévères pour les grands groupes en cas de retard de paiement.

Recours au crédit bancaire

Cette législation autorise même la DGCCRF à publier sur internet les noms des sociétés en infraction. Sur cette pratique, également baptisée « Name & shame », 56 % des chefs d’entreprise, interrogés pour ce Baromètre ARC, la juge efficace. 

Cette étude révèle également le déficit important de confiance des PME envers l’Etat dans ce domaine. A tel point, que 50 % des dirigeants de PME interrogés refusent de répondre aux appels d’offres émanant d’une administration publique, justement par crainte de ne pas être réglé dans les temps.
                                              
Avec des trésoreries souvent fragiles, nombre de PME et TPE ne peuvent se permettre d’attendre trop longtemps le paiement de leurs débiteurs. Lorsqu’elles font face à des délais de paiement importants, elles ont alors comme recours le prêt bancaire. Ainsi, 52 % des PME ont sollicité leur banque pour un prêt en 2016 afin de solutionner cette problématique de délais de paiement. L’immense majorité des dirigeants estiment que le non-respect des délais de paiement met en danger leur entreprise.